La clôture en châtaignier se caractérise par une réelle durabilité, un aspect rustique et un style unique. Elle permet généralement d’assurer la protection des animaux de compagnie. Elle peut servir à fermer n’importe quel jardin ou parc. Le prix de la clôture en châtaignier est aussi très raisonnable. Peu importe le budget que vous êtes prêt à investir, cette clôture vous procurera toujours du plaisir.
Clôture châtaignier: Exécutions & Prix
Comparez différents entrepreneurs de jardin dans votre région et économisez jusqu’à 35% sur votre clôture de jardin en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Caractéristiques et utilisations de la clôture en châtaignier
La clôture en châtaignier, également connue sous les noms de treillage, ganivelle, ou même de barrière girondine, est un type de clôture caractérisé par l’assemblage de lattes en bois de châtaignier reliées entre eux par des fils d’acier galvanisé torsadés doubles.
La clôture en châtaignier permet d’habitude de circonscrire un jardin ou un parc. Elle offre la possibilité de délimiter des espaces verts. Elle peut aussi servir de clôtures pour les élevages d’animaux. La ganivelle peut également être utilisée dans le but de protéger l’accès à un étang, à des ruches ou des dunes en bord de mer. Ce genre de produits peut donc être utilisé autant par les particuliers, que par les professionnels ou les administrations publiques. Son aspect rustique en fait une clôture polyvalente.
Pour délimiter un jardin entre voisins, ou pour protéger un poulailler ou un potager, le châtaignier peut également s’avérer très utile. Il peut également contribuer à décorer joliment et simplement un espace extérieur. Son prix est très accessible. Tout le monde peut s’en procurer.
Les avantages de la clôture en châtaignier
Le châtaignier fait partie des arbres qui sont avant tout reconnus pour leurs vertus écologiques. Si vous souhaitez apporter votre contribution à la protection de l’environnement, vous pouvez opter pour une clôture en châtaignier. Ce bois offre de nombreux avantages. Matériau naturellement imputrescible, il offre une résistance exceptionnelle contre les moisissures et l’humidité. La beauté de ce matériau, alliant authenticité et originalité, est également très rare. Il ne présente également aucun danger pour la santé et n’a subi aucun traitement. La repousse est toujours naturelle et ne nécessite pas d’intervention humaine.
En optant pour une clôture en châtaignier, vous misez sur une clôture qui se veut à la fois écologique, robuste, esthétique et durable. C’est d’ailleurs grâce à sa solidité que ce produit est quelquefois utilisé sur les balcons, dans le but d’assurer la protection contre le vent. Le châtaignier peut aussi servir pour la limitation de la propagation des congères de neige en montagne. Peu importe le niveau d’élévation que vous souhaitez pour assurer la protection des lieux, tout est possible. La clôture en châtaignier est disponible en différentes hauteurs. Vous pouvez donc assurer la bonne couverture de votre domaine. Prenez également le temps de vous attarder sur le choix du portillon. S’il est fabriqué à partir du même matériau que la clôture, le rendu est plus esthétique et plus naturel.
Aspect de la clôture en châtaignier
La clôture en châtaignier peut servir à délimiter des espaces, protéger un lieu, ou même assurer la déco extérieure. L’aspect et la forme des lattes et barreaux peuvent varier selon vos besoins et vos attentes. Vous avez ainsi le choix entre des lattes sciées plates, des lattes sciées en quartier, ou même des barreaux fendus.
Dans la première catégorie (lattes sciées plates), l’aspect est toujours moderne et le bois est exempt d’échardes. Les lattes sciées en quartier sont sciées dans le sens de la longueur. Elles sont caractérisées par une forme rustique et un prix très bas, comparé aux autres. Les lattes sont également exemptes d’échardes.
Les barreaux fendus seront à privilégier si vous souhaitez offrir à votre clôture un aspect à la fois rustique et sauvage. Ces barreaux présentent toujours des échardes. Pour réaliser un choix irréprochable, il vous faudra vous appuyer sur vos besoins, vos préférences, mais aussi (et surtout) sur votre budget.
Comparez différents entrepreneurs de jardin dans votre région et économisez jusqu’à 35% sur votre clôture de jardin en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Pose de la ganivelle
La pose de la ganivelle est très simple, contrairement aux autres types de clôtures. C’est un travail assez facile. Il vous suffit en effet d’enfoncer directement les piquets en bois dans le sol. Vous pouvez utiliser du fil de fer, ou même un collier fixé sur la partie haute du piquet pour éviter de le fendre. Pour un maximum de solidité, vous pouvez utiliser un piquet supplémentaire et l’insérer entre deux (2) rouleaux.
La clôture en châtaignier ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez vous en charger tout seul. Il suffit de bien vous renseigner et de prendre votre temps pour effectuer le travail convenablement. Le fait de ne pas faire appel à un spécialiste vous permet d’ailleurs de limiter les dépenses. Vous n’aurez pas besoin de prévoir de la main-d’œuvre. Certaines personnes de votre entourage peuvent aussi vous filer un petit coup de main, pour un résultat irréprochable.
Coût d’une clôture en châtaignier
La clôture en châtaignier n’est pas onéreuse. Elle est adaptée à tous les budgets. Le prix au mètre se négocie généralement aux alentours de 10 euros. Vous pouvez donc vous procurer un rouleau à partir de 50 euros. Il importe également de préciser que les prix peuvent varier en fonction de la distance entre les lattes, ainsi que de la hauteur de la clôture. Plus cette dernière sera élevée, plus les tarifs peuvent être importants. Les écarts varient entre 2 et 10 cm au maximum. Sachez également que le portillon n’est pas inclus dans ce prix. Il faudra en tenir compte lors de l’établissement du budget pour la clôture en châtaignier.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, le coût de la clôture sera beaucoup plus élevé. Les tarifs des ouvriers varient en fonction de la taille de la clôture. Vous avez également la possibilité d’appliquer une peinture, un vernis, ou même une lasure sur la clôture. Il s’agit d’une opération facultative, mais si vous avez l’intention de le faire, pensez à l’intégrer dans le budget. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour établir un devis. Cela vous permettra d’avoir une idée beaucoup plus précise de la somme qu’il vous faudra débourser pour une clôture en châtaignier.