Choisir la haie de hêtre c’est opter pour une plante à la croissance rapide, facile d’entretien et qui conserve ses feuilles même en hiver. Durant presque toute l’année, les plantes restent belles. Il importe toutefois de préciser que pour planter une haie de hêtre, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le prix d’une haie de hêtres reste très raisonnable au regard de tous les avantages qu’elle propose.
Comparez différents entrepreneurs de jardin dans votre région et économisez jusqu’à 35% sur votre clôture de jardin en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Les caractéristiques de la haie de hêtres
Le hêtre fait partie de la famille des Fagaceae. Il se caractérise par une pousse assez rapide, des feuilles douces, une belle couleur verte ou pourpre qui a tendance à virer au jaune ou au brun roux durant l’automne.
À ce titre, il faut savoir que la couleur des hêtres change toujours au fil des saisons. C’est la clôture idéale pour protéger votre vie privée. En hiver, les feuilles ne bougent pas, même si elles dépérissent. Ce n’est qu’au printemps qu’elles commencent à tomber. Elles sont alors aussitôt remplacées par de nouvelles feuilles. La croissance est assez rapide.
Les hêtres ne peuvent pas être taillés de façon fine ni sculptés de manière compliquée. Cela s’explique par le fait que la répartition des branches est assez lâche et que le bois est dur. Le hêtre peut donner une haie d’environ 60 à 80 cm au minimum.
Les avantages de la haie de hêtres
La haie de hêtres présente un grand nombre d’avantages qui sont loin d’être négligeables. Il convient d’abord de souligner sa vivacité, sa capacité à bien résister à la tempête, ainsi que son prix très raisonnable. La haie de hêtre garantit également une bonne couverture, permettant d’assurer une bonne protection de son jardin. Elle agit en tant que brise-vue. Il est possible d’opter pour une haie haute, tout comme vous pouvez privilégier une haie basse.
Dans tous les cas, la croissance reste dense et la plante ajoute de la valeur à votre jardin. Parmi les autres avantages d’une haie de hêtre, on peut citer l’esthétique. Le feuillage présente toujours un bel aspect, en toute saison. La haie offre un magnifique arrière-plan. Elle est bien portante, tout au long de l’année.
Sachez toutefois que si vous souhaitez planter une haie de hêtres dans votre jardin, il vous faudra vous attarder sur certains aspects. C’est à cette condition que vous pourrez être sûr que la satisfaction sera au rendez-vous.
Comparez différents entrepreneurs de jardin dans votre région et économisez jusqu’à 35% sur votre clôture de jardin en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Planter une haie de hêtres
Pour planter une haie de hêtres, il vous faut d’abord savoir deux (2) ou trois (3) choses. Tout d’abord, vous devez être conscient que la plante ne supporte pas vraiment les sols trop humides, de même que les terres argileuses. Elle préfère plutôt les terres sablonneuses. Vous devez donc toujours prendre la peine de bien choisir l’endroit où vous allez planter la haie. Le sol doit être préparé au moins une saison avant de procéder à la plantation. Veillez toutefois à ce qu’il soit très résistant durant l’hiver.
La haie de hêtres est également sensible aux grands froids, ou aux fortes chaleurs. Mais la plante parvient à bien supporter le vent. Prenez la peine de retirer toutes les mauvaises herbes présentes à l’endroit où vous comptez planter vos hêtres. Une natte anti-mauvaises herbes ou de grandes feuilles de carton pourront être disposées sur le sol un an avant de commencer à planter les hêtres. Ceci reste un moyen très efficace pour bien préserver le sol. Dès la livraison de vos arbustes, vérifiez leur état. Assurez-vous qu’ils ne soient pas abîmés et prenez les dispositions nécessaires si vous constatez de petits problèmes. Le jour de la mise en terre, assurez-vous qu’il n’y ait ni vent ni grosse chaleur. Les hêtres doivent être plantés durant un jour dit « calme ».
Pour une haie épaisse et dense, il vous faudra planter deux (2) rangées de 5 à 7 arbustes par mètre (en fonction du nombre d’arbres). Si les hêtres vous sont livrés dans des pots, songez à laisser un peu d’espace en les plantant. La densité idéale dépend en général de leur taille. Avant de les planter, il vous faudra également tremper les racines de chaque arbuste dans de l’eau. Si vous souhaitez une croissance forte et buissonnante, veillez à tailler régulièrement les arbustes.
Prix d’une haie de hêtres
Les haies de hêtre sont toujours livrées par paquets. La plupart du temps, chaque paquet contient 10 éléments. Le paquet coûte environ 30 euros. Le prix de votre haie de hêtres dépendra donc du nombre de paquets nécessaires pour réaliser votre clôture verte. La haie de hêtre pourpre coûte nettement plus cher.
En effet, il vous faudra débourser au minimum 75 euros pour un paquet de haies de hêtre pourpre (soit 10 éléments). Cela s’explique par le fait que le hêtre pourpre présente un aspect beaucoup plus luxueux. Elle confère à votre demeure un charme inégalable. Plus la clôture sera haute, plus le budget sera important. La main d’œuvre sera également à prendre en compte dans l’établissement du budget. Vous devez savoir que le fait de faire appel à un professionnel représente la garantie que le travail sera bien exécuté. Le hêtre doit pouvoir préserver votre intimité en servant de brise-vue tout au long de l’année. Il est pratique, esthétique et son prix d’achat reste raisonnable.
Cependant, pour s’assurer du résultat final, la sous-traitance à un spécialiste s’impose. Les tarifs proposés par les ouvriers peuvent s’avérer très avantageux. Vous pourrez alors offrir une bonne protection à votre demeure sans effectuer de grosses dépenses. Il est préférable d’éviter de confier le travail à un amateur, même si la tâche ne paraît pas très compliquée. Par contre, vous pouvez vous charger de préparer votre sol, au moins un an avant la mise en terre.