Les gabions sont habituellement utilisés pour les travaux publics. Ils servent à la stabilisation des sols en pente et sont faciles à utiliser. Ils s’adaptent également à tous types de terrains. Aujourd’hui, les gabions sont de plus en plus populaires. Leurs prix varient en fonction de plusieurs critères (entre autres : les dimensions, le type d’ancrage, les suppléments). La pose des cages métalliques influe également sur les prix des gabions.
Comparez différents entrepreneurs de jardin dans votre région et économisez jusqu’à 35% sur votre clôture de jardin en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Pourquoi choisir des gabions ?
L’utilisation de gabions est avantageuse à tous points de vue. En plus d’être simples d’installation, les gabions sont très résistants. En outre, ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et vous pouvez les remplir avec les pierres que vous voulez (galets roulés, graviers, béton concassé, roches, bois, etc.).
À la base, les gabions étaient destinés au génie civil. Mais on constate désormais que les particuliers s’y intéressent de plus en plus. Les gabions sont devenus très populaires. Ils peuvent servir de muret, de mobilier urbain, de mur de séparation et même de clôture.
Les prix de gabions dépendent de nombreux éléments. Les principales caractéristiques restent toutefois le type de pierres choisi, les dimensions de la cage, ainsi que la nécessité (ou non) d’une fondation.
Comment déterminer le prix d’un gabion ?
Pour déterminer le prix d’un gabion, il convient d’abord d’examiner certains éléments. Les besoins diffèrent en effet selon le type d’aménagement que vous souhaitez (extérieur, privé, ou urbain), et par conséquent, le budget varie également. Un gabion vide, c’est-à-dire uniquement la cage métallique, peut se vendre à moins de 35 euros. D’une manière générale, le prix varie entre 30 et 130 euros. Les dimensions du gabion entrent ensuite en jeu. Peu importe la forme du gabion que vous souhaitez, vous pourrez toujours l’obtenir. Mais sachez que plus la taille sera importante, plus le prix sera également élevé.
Comparez différents entrepreneurs de jardin dans votre région et économisez jusqu’à 35% sur votre clôture de jardin en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Le choix des cages dépend de la longueur, de la largeur, ainsi que de la hauteur. Par exemple : un gabion mesurant 50 x 30 x 50, vous coutera 70 euros. Mais pour un gabion mesurant 100 x 30 x 70, il vous faudra débourser la somme de 120 euros. Vous l’aurez donc compris… les dimensions revêtent une importance particulière dans les prix des gabions. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influence le prix final. Le choix des pierres ne doit pas être négligé.
Bien choisir ses gabions
Si vous souhaitez avoir une bonne estimation du prix des gabions, prenez toujours en compte le type de pierres utilisé. Ainsi, 1000 kg de marbre (gris ou bleu) s’élève à 385 euros. Pour les pierres à gabions blanches, le prix est estimé à 395 euros les 1000 kg. Les galets à gabions noirs et polis peuvent être vendus 785 euros les 1000 kg.
Les pierres à gabions corail sont disponibles à partir de 345 euros les 1000 kg et les galets blancs à 785 euros les 1000 kg. Ayez également toujours en tête que les roches d’empierrement sont d’habitude comprises entre 70 et 200 mm. De ce fait, une largeur de maille de 5 cm de côté sera souvent utilisée. D’une manière générale, il faut compter entre 150 et 1200 euros pour un gabion rempli, selon le type de pierres et les dimensions.
Les pierres à gabions colorées sont également plus onéreuses que les modèles classiques. Tous ces facteurs influencent les prix des gabions.
Prix de pose d’un mur en gabions
Il peut arriver que le prix de pose d’un mur en gabion devienne plus onéreux que prévu. C’est le cas par exemple lorsqu’on décide d’y ajouter quelques suppléments : éclairage, jardinière, boite aux lettres, cascade, etc. Si vous souhaitez intégrer l’un de ces éléments dans la pose, vous devrez accepter de débourser une somme supérieure.
Les prix des gabions avec suppléments ne sont jamais les mêmes que les gabions simples. Le prix d’un mur en gabions de 1 mètre peut vous revenir entre 250 et 600 euros par mètre linéaire. Si vous souhaitez ajouter des suppléments, prévoyez un budget plus conséquent. Gardez également en tête que toutes ces dépenses ne prennent pas en compte la main d’œuvre. Les tarifs de l’ouvrier en charge de la pose du mur en gabion sont également à intégrer dans le budget. D’ailleurs, la main d’œuvre peut devenir particulièrement élevée si vous décidez de faire remplir les gabions de manière manuelle. C’est un travail assez difficile, mais le résultat est nettement supérieur.
Par contre si vous décidez de remplir les gabions à l’aide d’une machine, vous n’aurez pas à effectuer de grosses dépenses. Mais à l’évidence, le résultat ne sera pas aussi irréprochable qu’avec un remplissage manuel.
Comparez différents entrepreneurs de jardin dans votre région et économisez jusqu’à 35% sur votre clôture de jardin en seulement 2 minutes !
Demandez un devis gratuit »
Effectuer soi-même la pose des gabions ou la confier à un spécialiste
Il est évident que le prix final ne sera pas le même si vous vous chargez vous-même du travail. Vous faites ainsi l’économie de la main d’œuvre. Dans ces conditions, les dépenses sont réduites et les prix des gabions pourront être mieux gérés, même avec des suppléments.
Cependant, il faut savoir que la pose d’un mur en gabion est un travail très sérieux. Peu importe donc les qualités que vous pensez détenir, il reste préférable de faire appel à un professionnel. Le travail nécessite du savoir-faire, des compétences et de l’expérience. C’est uniquement à ce prix que vous pourrez être sûr que la pose a bien été exécutée. Une bonne installation est la garantie de votre satisfaction.
Alliant esthétique et longévité, la pose de gabions doit toujours contribuer à rehausser l’élégance des lieux, tout en étant très pratique. Les gabions sont avant tout une solution innovante et contemporaine. Il convient dès lors de déployer les moyens nécessaires pour réussir la pose. Les gabions servent à créer des murs, ainsi que des murets occultant. Il peut s’agir de murs de séparation ou de soutènement.